Le mastic, ou gomme de lentisque, est la résine séchée d’un arbuste méditerranéen, le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus). Très parfumé, il entre dans la préparation de nombreuses recettes, de la Grèce au Maroc.
Le mastic (ou mastiha) est une gomme au parfum très particulier qui est utilisée depuis l’Antiquité comme ingrédient alimentaire et gomme à mâcher. Elle a également longtemps été utilisée en médecine comme antiseptique, antiulcéreux, etc. Il ne faut pas confondre le mastic et la gomme arabique. Cette dernière, récoltée sur des acacias, n’est pas parfumée et sert essentiellement d’épaississant alimentaire.
Le mastic est produit en incisant l’écorce des pistachiers lentisques en été et en laissant la résine s’écouler. Les gouttes de mastic séché sont ensuite récoltées au pied des arbres. Chaque année, un arbre produit en moyenne de 4 à 5 kg de « larmes de Chios », du nom de l’île grecque où la majorité du mastic est produit depuis des siècles. En 1822, Chios a connu d’autres larmes : accusés d’avoir participé à la guerre d’indépendance de la Grèce, ses habitants ont été massacrés par les troupes ottomanes.
Le mastic est utilisé dans de nombreuses recettes grecques, turques, moyen-orientales et nord-africaines : par exemple, dans des plats de viande comme le nirbach ottoman, ou dans des glaces comme le paigoto kaimaki grec ou le salepi dondurma turc. Outre son parfum résineux, il y apporte ses propriétés épaississantes. En Turquie, on trouve du sakız (le nom turc du mastic, prononcez « sakeuz ») dans de très nombreux desserts : muhallebi, cheesecake et même une sorte de confiture de mastic (en fait une pâte sucrée parfumée au sakız). Dans les chewing-gums, le sakız y est aussi populaire que la menthe.
Le mastic s’utilise broyé dans un mortier avec un peu de sucre pour éviter qu’il ne devienne collant. Cela marche encore mieux s’il est préalablement resté une demi-heure au congélateur !
Bonjour, je souhaiterais savoir où il est possible d’acheter des gommes de pistachier lentisque.
Merci d’avance pour votre réponse,
Laurence
Nous, nous la commandons sur libanus.fr. Bonne qualité, prix raisonnable.
Bon appétit !
Les Doudes.
Quelle merveille ce blog !
J’y apprends plein de choses !
Bisous
Et vous pouvez les utiliser en pâtisserie aussi. Notamment « sakızlı kurabiye » (petits gateau secs au mastic, au « lor » fromage turc style ricotta et à l’huile d’olive) que vous pouvez trouver dans les boulangeries traditionnelles d’Ayvalık sur la côte egéenne. Sinon on les ajoute pour parfumer les « lokma »s (petits beignets au sirop) notamment préparés pour les nuits de « kandil » et qu’on distribue au voisinage pour attirer la bienveillance de Dieu.