Avec l’automne vient le retour des coings. Dans notre culture culinaire, le coing est grandement sous-exploité : gelée, pâte et… c’est tout. Dans la cuisine orientale, les coings sont l’occasion de préparer de nombreux plats sucrés ou salés : tajines, coings farcis, etc. Voici une recette iranienne de coings farcis à la viande (dolmeh-ye beh).
Pour 4 personnes
- 4 coings moyens
- 150 g de viande hachée (agneau, veau ou bœuf)
- 1 petit oignon haché
- 40 g de riz basmati bien lavé
- 150 ml de bouillon de bœuf
- 80 g de sucre brun
- 1 cuillerée à café de vinaigre balsamique
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron vert
- 80 ml d’eau
- sel, poivre
- advieh*
- une petite dose de safran en poudre
- beurre
Faites revenir la viande hachée et l’oignon dans un peu de beurre. Ajoutez le riz, l’eau, le sel, le poivre et l’advieh. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 15 minutes.
Lavez et frottez les coings, coupez la partie supérieure et mettez-la de côté. Creusez-les avec la pointe d’un couteau ou un vide-melon en laissant un bon centimètre de chair tout autour. Jetez les graines mais gardez la pulpe.
Saupoudrez chaque coing avec une cuillerée à café de sucre et remplissez-les de farce. Replacez les chapeaux et placez les coings verticalement dans une cocotte. Tout autour, versez le bouillon et les morceaux de pulpe. Mettez une noisette de beurre sur chaque chapeau. Couvrez la cocotte avec un torchon et placez le couvercle pour rendre le tout hermétique (repliez les coins du torchon sur le couvercle et maintenez-les avec une pince à linge). Laissez mijoter une heure à feu très doux.
Dans un bol, placez le jus de citron vert, le reste du sucre, le vinaigre et le safran préalablement dilué dans une cuillerée à soupe d’eau chaude. Versez le mélange sur les coings. Couvrez de nouveau et laissez mijoter 45 à 60 minutes en arrosant les coings avec le jus de temps en temps. Vérifiez la cuisson en plantant une lame dans les coings, ajustez l’assaisonnement et servez avec, éventuellement, du yaourt et des grains de grenade.
* L’advieh est un mélange d’épices iranien facile à réaliser soi-même : 2 cuillerées à soupe de pétales de rose séchés et broyés, 2 cuillerées à soupe de poudre de cannelle, 2 cuillerées à soupe de poudre de cardamome, 1 cuillerée à soupe de poudre de cumin.
Recette adaptée de la Bible de la cuisine iranienne : New food for life de Najmieh Batmanglij.
oh la la ! j’adore cette recette !
Je la garde précieusement.
Merci.
Belle recette et il me reste des coings pas d’advieh mais je devrais pouvoir en faire, ce sera peut être la surprise du we avec et sans viande. Creuser les coings m’inquiète et si je les faisais précuire ?
Merci
Anne
Creuser les coings est assez sportif mais avec un creuse-melon et de la patience, c’est tout à fait faisable.