Vous pensez connaître l’huile de pépins de courge, mais connaissez-vous celle de Styrie ? Cette province du sud-est de l’Autriche est célèbre pour ses potirons à huile dont les pépins produisent une huile à l’aspect et au goût uniques. Depuis quelques années, la Steirisches Kürbiskernöl a séduit les plus grands chefs.
Produite essentiellement en Autriche et en Slovénie voisine, la Kürbiskernöl est issue des pépins d’une espèce particulière de citrouille (Cucurbita pepo var. styriaca) qui, au XIXe siècle, a subi une mutation : ses pépins vert foncé n’ont pas de coque. Ces potirons jaune-orangé pèsent de 8 à 10 kg et n’ont guère de chair. À l’automne, ils sont récoltés et vidés. Les pépins vert foncé sont lavés, grillés à 50°C et séchés. Tout au long de l’hiver, ils sont pressés pour obtenir l’huile : il faut environ 3 kg de pépins pour produire un litre de Kürbiskernöl.
L’huile de pépins de courge de Styrie est connue des chercheurs en optique pour son dichromatisme : sa couleur change selon l’épaisseur de l’échantillon observé. Une couche d’huile de moins de 0,7 mm apparaît vert vif ; plus épaisse, elle est d’un rouge presque noir. Chez soi, ce phénomène est observable au fond d’un saladier : l’huile paraît rouge foncé, sauf sur ses marges où elle est d’un beau vert profond. Très riche en vitamine E et en acides gras essentiels, en particulier en acide linoléique, la Kürbiskernöl a montré une certaine efficacité pour soulager les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Autrefois, elle était utilisée comme vermifuge contre les ténias.
Dans la cuisine, la Kürbiskernöl s’utilise de mille façons mais elle ne doit jamais être chauffée sous peine de devenir amère. Elle a la particularité d’avoir un goût de noisettes et de cacahuètes grillées, intense, chaud, presque sucré. Lorsqu’on l’utilise, impossible de résister à la tentation d’y plonger un doigt pour la goûter pure ! L’huile de pépins de courge de Styrie est parfaite pour les vinaigrettes (avec du vinaigre de cidre et un peu de miel), dans les soupes (directement dans l’assiette), sur les pâtes, les pommes de terre vapeur et autres légumes chauds, les œufs brouillés, le carpaccio de bœuf, les fromages de chèvre ou de brebis, et même… les glaces : quelques gouttes sur une boule de glace à la vanille, à la pistache, au praliné… et vous ne pourrez plus vous en passer !
En Styrie, seulement 70 moulins commerciaux produisent de la Kürbiskernöl. De ce fait, elle est chère et les imitations font florès. Si vous en achetez, vérifiez que la bouteille porte le sceau indiquant l’AOP (l’AOC européenne) et la mention « Echtes Steirisches Kürbiskernöl ». Si, comme nous, vous avez dans vos relations un très gentil Autrichien, peut-être aurez-vous la chance de goûter cette huile dans sa version artisanale… Sinon, elle peut s’acheter en ligne (par exemple, là ou là).
ACH ach ach
Attention cette huile est une véritable tuerie : elle peut provoquer une addiction irréversible (une amie slovène m’en offrit une bouteille en début d’année et depuis, je suis obligée de m’attacher les mains pour ne pas plonger les doigts dans ce si merveilleux et délectable et précieux nectar). Je vais de ce pas m’en huiler une tartine, maintenant que j’ai l’adresse d’autres fournisseurs. MERCI !
Je vais en Allemagne pour chercher mon huile vu que je suis à 15 kilomètres à peine !! Et cette huile j’en mets même dans mes cakes sucrés ou salés, un demi verre et c’est très bon, en plus longue durée de fraîcheur de vos gâteaux, bon appétit… Bon baisers d’Alsace, Nicolas.
J’ai découvert cette délicieuse huile en passant 2 jours à Vienne en juin 2011… Les bouteilles que j’ai ramenées sont désespérément vides… et en tapant « Kürbiskernöl », me voilà sur ce blog…
Je vis en Cotentin, à 1.000 km de l’Allemagne, et 1.600 de l’Autriche… un peu loin pour faire ses courses alimentaires !
après avoir cherché des sites de vente de cette huile et en avoir comparé plusieurs, j’ai retenu celui-ci :
http://www.france-reference.fr/fr/condiments/521-huile-de-pepins-de-courge-les-essentielles-50-cl.html
un coucou du bord de mer !
Bonjour ! Dites-nous si elle est aussi bonne que l’huile autrichienne. Celle que vous avez trouvée est fabriquée en France, dont probablement pas avec la courge styrienne. Nous sommes curieux de savoir si elle est à la hauteur.
Merci d’être passée chez nous !