Le Paradis existe, les Doudes y sont passées… Imaginez une ancienne fabrique de vermouth transformée en temple de la production agro-alimentaire italienne de qualité. Ajoutez-y une grosse pincée d’esprit Slow Food et la volonté de privilégier des producteurs soucieux de leurs produits. Vous obtenez Eataly, une chaîne de marchés italiens contemporains d’où l’on repart les bras chargés, l’estomac plein et le portefeuille léger.
En 2006, Turin a hébergé un Salon du Goût organisé par le mouvement Slow Food. Quelques mois plus tard, le premier magasin Eataly a vu le jour dans cette ville, après trois années de préparation du projet et de rénovation de la fabrique de vermouth Carpano, à un jet de pierre des anciennes usines Fiat du Lingotto (celles avec la piste d’essai sur le toit !).
La philosophie initiale d’Eataly, une entreprise privée basée à Alba, était de s’associer à une petite vingtaine de producteurs d’aliments soucieux de qualité et de développement durable, et de distribuer leurs produits en réduisant les intermédiaires. En prenant des membres du mouvement Slow Food comme consultants, la direction d’Eataly s’inscrit dans une conception différente du métier de distributeur alimentaire.
Bon, et en vrai, ça ressemble à quoi ? Eataly, c’est un peu le Disneyland des amateurs de nourritures italiennes. Des stands de produits frais répartis dans un grand espace lumineux et entrelacés avec des kilomètres de rayonnages croulants sous une grande variété de produits non périssables artisanaux. Une sorte d’hybride de halles couvertes, d’épicerie fine et… d’Ikea ! Tout est alléchant, frais et très bien mis en avant pour faire craquer les gourmets.
Chez Eataly, les clients affamés peuvent casser la croûte : huit petits restaurants thématiques, deux cafés et un stand de gelati sont proposés. Au sous-sol, un restaurant gastronomique, Guido per Eataly. Également au sous-sol, un bar à bières, une collection de vins italiens à se pâmer et, comble du comble, de belles caves vitrées consacrées à la conservation parfaite des fromages ou des charcuteries. Ces caves se visitent, chacune avec sa température, son hygrométrie et ses parfums. Les Doudes ont pensé un moment y élire domicile pour toujours… Chez Eataly, il est possible d’acheter un jambon cru entier et de le conserver dans ces caves, en venant chaque semaine prélever quelques tranches pour la consommation familiale !
Eataly, c’est aussi de nombreux ateliers et autres événements thématiques si populaires qu’ils sont désormais annoncés dans La Stampa, entre les expositions et les séances de cinéma ! Succès oblige, les magasins Eataly ont rapidement essaimé à travers le nord de la péninsule : Bologne, Asti, Milan, Pinerolo… mais aussi deux succursales à Tokyo et une sur le point d’ouvrir à New York. Eataly, c’est également un site de vente en ligne… qui ne livre qu’en Italie. Mais que fait la police ?
Bon, soyons honnêtes, tout n’est pas rose chez Eataly. Pour une chaîne qui met l’accent sur la réduction des intermédiaires, les prix sont diablement élevés. De plus, les produits étant classés par producteurs, il est un peu difficile d’y faire un choix : on passe son temps à aller reposer des produits parce qu’on a trouvé mieux quelques mètres plus loin. Mais ne crachons pas dans le minestrone, Eataly sera une excellente raison de retourner à Turin !
Ouvert tous les jours de 10h à 22h30.
Via Nizza, 230 int.14 – 10126 Torino – Italie
www.eatalytorino.it