L’arnadí est un dessert espagnol d’origine arabe qui est préparé durant la Semaine Sainte et, en particulier, le Jeudi Saint. Il se prépare à partir de potiron, de patates douces ou d’un mélange des deux à parts égales.
Pour 4 à 6 personnes
- 1 kg de pulpe de potiron
- 450 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d’œuf
- 200 g de poudre d’amandes
- 75 g d’amandes entières émondées
- 25 g de pignons de pin
- le zeste de deux citrons
- poivre noir
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
Placez le potiron dans un plat allant au four et faites-le cuire à 190°C. Lorsque la chair est tendre, passez-la au presse-purée et mettez-la dans une passoire. Laissez la purée de potiron reposer une nuit pour qu’elle perde son eau.
Lorsqu’elle est bien égouttée, mettez la purée dans une casserole avec 400 g de sucre et les jaunes d’œuf. Mélangez avec une spatule et faites cuire 15 minutes à feu moyen sans cesser de tourner, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez la poudre d’amandes, le poivre, la cannelle et le zeste, mélangez bien et laissez cuire 5 minutes de plus. Retirez du feu et, lorsque le mélange a un peu refroidi, placez-le dans un plat allant au four de manière à ce que la pâte forme un cône. Décorez-le avec les amandes entières et les pignons plantés dans la pâte comme les piquants d’un cactus, saupoudrez des 50 g de sucre restant et passez au four à 150°C pendant 15 à 20 minutes avant de servir tiède.
Y aura-t-il encore du potiron le Jeudi Saint ? Il faudra que je me souvienne de la recette. Merci.
Encore des desserts chics de fête avec des pommes amandes et chocolats…